Outils de la Réforme

Stratégies et axes de modernisation de l'administration

Contexte et Enjeux

L’administration centrafricaine, moteur du développement, se doit d'être performante. Le Plan National de Réforme de l'Administration (PNRA) vise à reconstruire un État viable et au service de la population.

Pour rétablir la capacité de l’État, le PNRA tient compte de ses forces et acquis, et développe sa stratégie de réforme suivant quatre axes majeurs :

Axe 1 : Mutations Structurelles Organisationnelles

Révision des normes structurelles, fonctionnelles et administratives. Rationalisation de l’organisation de l’État et renforcement de la coordination gouvernementale pour délivrer des services de qualité aux citoyens.

Axe 2 : Mutations Structurelles Managériales

Gestion efficace des Ressources Humaines et développement du Capital Humain. Restauration des principes de gestion des agents publics et mise en place d'une culture de la performance au service des citoyens.

Axe 3 : Mutations Structurelles Numériques

Dématérialisation de la chaîne de traitement de la carrière et de la paie. Digitalisation généralisée pour maîtriser la masse salariale et simplifier les démarches administratives pour les citoyens.

Axe 4 : Mutations Structurelles Éthiques

Promotion des valeurs éthiques et déontologiques. Gouvernance administrative basée sur la redevabilité et l'intégrité pour restaurer la confiance entre l'administration et les usagers.