Mot de la bienvenue

C hers Internautes, avec plaisir je vous accueille sur le site web du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA).

Le MFPRA que j’ai l’honneur de diriger, grâce à la confiance du Président de la République Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA et de son Premier Ministre Félix MOLOUA, est un Département d’une importance primordiale parce qu’en plus de sa mission traditionnelle de principal employeur de l’Etat, il a aussi reçu le mandat d’engager la réforme de toute l’administration publique en vue de l’adapter aux exigences de la modernité.

En effet, la modernisation de l’administration publique fait face à plusieurs défis dont celui de permettre l’accès du public à toutes les informations utiles. Du fait que la démocratie fait du droit à l’information une norme de qualité de toute politique de bonne gouvernance, l’administration se doit de structurer des réponses aux besoins de ses populations. C’est le sens qui est donné à la réforme administrative en République Centrafricaine.

En ce qui concerne mon Département, concevoir un portail web vise un double objectif :

D’abord au niveau interne, ces dernières années ont été riches en conception d’outils modernes de gestion des ressources humaines de l’Etat. La traditionnelle gestion qui était manuelle se transforme peu à peu par le développement de notre informatique – Gestion électronique de la documentation, élaboration du tableau de bord DRH – etc. Le portail tel que conçu aujourd’hui, est l’outil par excellence où ce changement dans la gestion des ressources humaines de l’Etat est expérimenté.

Ensuite, au niveau des usagers du service public, notre Plan National de la Réforme Administrative (PNRA) a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les relations entre l’administration et les citoyens avec des exigences de redevabilité. Par conséquent, le portail a vu le jour pour favoriser l’accès du public à toutes les informations, telles qu’elles sont traitées au niveau du MFPRA.

Le portail web du MFPRA reste une vitrine de nos activités et surtout des services partagés que nous offrons aux usagers du service public :

  • L’onglet ‘’Ministère’’ est centré sur la présentation du Département et ses missions, mais il permet également à l’usager d’interagir par des demandes d’audience, des requêtes spécifiques sur des informations qui ne seraient pas disponibles ;
  • L’onglet ‘’service aux usagers’’ qui est central dans le dispositif global, est la partie qui s’ouvre aux usagers : les inscriptions au concours de recrutement en ligne, les inscriptions pour le suivi d’un dossier, les Actes administratifs signés par les Autorités, les Communiqués généraux sont les principaux services offerts ;
  • Le site présente aussi les principales études et les projets de réforme administrative. Cest l’onglet ‘’Réforme administrative’’.
  • L’onglet ‘’Articles’’ permet la publication des traditionnels articles de presse qui servent de couverture à nos différentes activités.

Par son aspect dynamique et interactif, le portail web du MFPRA permet à l’internaute le partage vers les réseaux sociaux (facebook, whatsapp, instagramm), l’outil de recherche, le téléchargement de certains contenus, etc.

Ce portail est accessible à tous. Aussi voudrais-je solennellement inviter les Cadres et Agents de notre Ministère, les Fonctionnaires Centrafricains, les demandeurs d’emplois, les retraités, les employeurs, les étudiants, les Journalistes, les Enseignants, les Chercheurs, les Partenaires Techniques et Financiers à visiter notre site et à interagir avec nos webmasters pour le développement de l’outil.

Bienvenu sur le www.mfpra-rca.net


Marcel DJIMASSE